Le Patronage Laïque de Lorient a été créé en 1926 par Emmanuel Svob, alors Maire de Lorient.

A L'époque, Le PLL avait pour objet :

« Soutenir moralement, matériellement et pécuniairement tous les enfants fréquentant les écoles publiques de Lorient, à tous les degrés, et toutes les institutions scolaires et post scolaires, cantines, garderies, colonie de vacances, école pour anormaux, musique, théâtre, cinéma, etc… il pourrait lui-même créer de semblables institutions s’il n’en existait pas… l’Association a également pour but, la pratique de l’éducation physique et des sports. »

Aujourd'hui notre association propose des activités qui visent toujours l'épanouissement individuel et l'engagement collectif au sein d'une société laïque et solidaire. Elle promeut la valeur éducative du temps libre et pour se faire s'est organisée autour de deux secteurs d'activités:

  • Le secteur "Sports loisirs Culture" qui offre une multitude d'activités sportives et culturelles, avec des niveaux de pratique allant de l'initiation à la compétition en haut niveau.
  • Le secteur "Enfance Jeunesse" qui organise en lien avec la Ville de Lorient l'accueil éducatif de proximité des enfants à partir de 2 ans 1/2. (Centres de loisirs et centres de Vacances).

logo-pll2L'implication d'Educateurs sportifs et d'une animatrice "ludothèque" dans le cadre du Projet Educatif Local de la Ville de Lorient sur les temps péri-scolaires complètent nos interventions en direction du public Enfance-Jeunesse.

Depuis le 1er janvier 2011, le PLL gére aussi le Centre Social du Polygone , équipement d'animation globale implanté au coeur du quartier Frébault polygone.

Le PLL est géré par un Conseil D'administration de 21 membres. Le Président Robert Noblanc est entouré d'un bureau actif qui se réunit deux fois par mois.